Journées Européennes du Patrimoine 2022

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (17-18/09/2022), le Musée National de Céramique de Sèvres, partenaire du projet ACuTe, a accueilli plusieurs membres de l’équipe LIMC (laboratoire ArScAn-UMR7041) et de l’Université Paris Nanterre pour un atelier/présentation consacré à « Sèvres et l’Antique ». Les visiteurs, accueillis dans la salle des Grands vases, ont pu rencontrer les chercheurs travaillant sur les vases antiques de la collection Denon et assister à la présentation de certaines pièces habituellement conservées dans les réserves. Cet atelier était axé sur la restitution des décors disparus, problématique particulièrement développée dans l’étude des vases Denon qui ont pour certains perdu la quasi-totalité de leur décor surpeint*.

Au programme :

  • présentation de la restitution graphique du grand cratère à volutes MNC1, réalisée par Rozenn Douaud (ArScAn) et Maiwenn Tonna (Université Paris Nanterre).
  • présentation des pièces considérées comme monochromes, à vernis noir, ayant révélé un décor surpeint à thématique mythologique ou animalière.
  • pour petits et grands : observer les objets sur place, s’entraîner à lire et identifier les décors et …inventer ses propres décors à l’antique par le dessin !
Maiwenn Tonna présente le cratère à volutes MNC 1.
Maiwenn Tonna présentant le MNC 1.
Evelyne Prioux et Marlène Nazarian montrent les détails du MNC 1 et ses traces de rehauts.

* Une partie de la production italiote (grecque d’Italie du Sud) comportait en effet des décors en rehauts, c’est-à-dire obtenus par l’ajout de motifs peints à l’aide d’une argile de composition différente de celle du vernis noir. Ces différentes solutions d’argile prenaient, après cuisson, une tonalité blanche, jaune, ocre ou rouge, et servaient à composer un décor figuré particulièrement riche de détails (coiffures, parures et vêtements des personnages ; rinceaux végétaux et motifs floraux ; décors architecturaux). Appliqués en dernier, au-dessus du décor bichrome rouge et noir, ces décors en rehauts ont parfois disparu en raison des contextes d’ensevelissement des objets ou de restaurations trop agressives.

Marlène Nazarian



Citer ce billet
Évelyne Prioux (2022, 18 octobre). Journées Européennes du Patrimoine 2022. ACuTe - Antiquity in a Cup of Tea. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/albx

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search