Le projet ARLUS à l’honneur!

Jérôme Louvet (CNRS, UAR MSH Mondes) a réalisé les modèles 3D de plusieurs vases de la collection Denon, afin de nous permettre de les comparer plus aisément à ceux conservés dans d’autres musées ou aux formes modernes en porcelaine que les artistes et artisans de la Manufacture de Sèvres ont conçues en s’inspirant des vases antiques. À terme, ces modèles 3D serviront aussi d’outils de médiation pour le public qui pourra ainsi contempler les vases sous toutes leurs faces, voire découvrir leurs décors disparus restitués en 3D.

Les scanners portables dont se sert Jérôme Louvet ont été acquis par l’UAR grâce au DIM Matériaux et au projet ARLUS (ARchéologie et LUmière Structurée) dont il est le porteur. Lauréat du concours “Sciences en gare” organisé par la SNCF, Jérôme présente ce mois son travail dans l’exposition “Objets de culture, matériaux et diversité: histoire de sciences en Île-de-France”. Vous pouvez admirer quatre panneaux qui mettent à l’honneur les projets ARLUS (et ACuTe!) à la gare de Lyon (mezzanine du hall 3 – lieu parfait pour déguster un expresso avant de prendre le train!) jusqu’au 29 mai prochain. Deux panneaux de la même série sont également visibles en gare de Versailles Chantiers. Grâce à CNRS Images, au soutien de Sèvres – Manufacture et Musées et à la complicité d’Anaïs Boucher (conservatrice en chef, Musée national de Céramique), une partie de l’équipe du projet ACuTe a eu la chance de participer, aux côtés de Jérôme Louvet, à un photoshooting dans la salle des grands vases du Musée de Sèvres!

Jérôme Louvet dans l’escalier de la mezzanine du hall 3. Cliché É. Prioux.
Jérôme Louvet devant des photographies de l’équipe prises dans la salle des grands vases du Musée national de céramique, aux côtés des “descendants” du cratère à volutes MNC 1. Cliché É. Prioux.
Jérôme Louvet (et Claude Pouzadoux, dans l’image), avec “Wall-E”, le scanner portatif du projet Arlus. Cliché É. Prioux.

É. Prioux



Citer ce billet
Évelyne Prioux (2023, 17 mai). Le projet ARLUS à l’honneur! ACuTe - Antiquity in a Cup of Tea. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/alc1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search