Fête de la science (13-15 oct. 2022)

Dans le cadre de la Fête de la science, du 13 au 15 octobre 2022, dans le hall de la MSH Mondes (bâtiment Ginouvès) à l’Université Paris Nanterre, le grand public a pu suivre une visite commentée des panneaux de l’exposition consacrée au projet de recherche “Antiquity in a Cup of Tea” (ACuTe, programme du labex “Les Passés dans le présent”, mené en collaboration entre l’Université Paris Nanterre, l’UMR ArScAn, le Centre Jean-Bérard de Naples et Sèvres, Manufacture et Musée). Le vernissage de l’exposition a été organisé par la MSH Mondes le 13 octobre.

Durant ces trois jours, près d’une centaine de visiteurs, composés du personnel de l’université et du CNRS, de groupes scolaires (classes de CM1 de Nanterre et de Colombes) et de familles, ont pu entrer dans l’univers dynamique de la recherche d’ACuTe et suivre la passionnante enquête menée sur la collection d’antiques de Dominique Vivant Denon, tombée dans l’oubli jusqu’alors.

13/10/2022: Jérôme Louvet présente aux personnels de l’Université le modèle 3D du cratère à volutes MNC1.

L’événement a permis de voir et de manipuler en avant-première des modèles virtuels de vases en 3 dimensions obtenus grâce aux nouvelles technologies (photogrammétrie, laserscan) ou par des procédés plus traditionnels (dessin assisté par ordinateur). Ce fut l’occasion enfin de partir en Italie, en suivant l’itinéraire du Grand Tour, sur les traces des célèbres collectionneurs d’antiquités, à l’instar de Sir William Hamilton, et de découvrir que même les objets les plus humbles de la collection de Dominique Vivant Denon, comme son lot de lampes à huile, ont des choses intéressantes à raconter…

14/10/2022: Dorothée Neyme présente le Grand Tour et la découverte des stucs de Pouzzoles aux CM1 de l’école Léon Bourgeois B de Colombes
15/10/2022: Marlène Nazarian présente au public familial les panneaux de l’exposition “Antiquity in a Cup of Tea”
13/10/2022: Évelyne Prioux et Maiwenn Tonna présentent l’exposition aux personnels du campus.

Le public a pu admirer les travaux d’étudiants accueillis en stage dans le projet grâce à l’exposition de posters mis en page par Rozenn Douaud (IR au CNRS, UMR 7041 ArScAn), mais aussi découvrir les techniques de dessin archéologique grâce à une vidéo également proposée Rozenn Douaud. Les modèles 3D de quatre vases ont été montrés par Jérôme Louvet (ingénieur de l’UAR MSH Mondes). Puis ce fut au tour de Dorothée Neyme (Marie Curie Fellow, UPN), Marlène Nazarian (IR au CNRS, UMR 7041 ArScAn), Maiwenn Tonna (étudiante à l’UPN) et Évelyne Prioux (DR au CNRS, UMR 7041 ArScAn) d’apporter des explications sur le Grand Tour et sur certains objets de la collection Denon. Les enfants sont repartis avec un coloriage mythologique.

Le cratère à volutes d’Abel
(15/10/2022)

Merci aux équipes de la MSH Mondes de nous avoir permis ces beaux moments de partage!

Dorothée Neyme (Marie Curie Fellow, UPN)



Citer ce billet
Évelyne Prioux (2022, 17 octobre). Fête de la science (13-15 oct. 2022). ACuTe - Antiquity in a Cup of Tea. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/albw

2 commentaires

  1. Quel plaisir de partager notre travail avec un public aussi curieux et intéressé par l’histoire de l’Homme. Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour ACuTe et merci aux professeurs et aux parents qui ont emmené leurs enfants, c’était un immense plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search